FPCI CONNECT CAPITAL

7 acquisitions depuis 2008, toutes cédées à ce jour

Connect Capital est né en 2007 du partenariat opérationnel entre des entrepreneurs expérimentés – Franck Paoli et Jérôme Borie, et Viveris Management, (aujourd’hui ACG Management), société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Le FPCI réunit parmi ses souscripteurs un acteur institutionnel de référence, la CEPAC, d’autres fonds, et une quarantaine d’entrepreneurs régionaux et dirigeants d’entreprise, au premier rang desquels Jérôme Borie et Franck Paoli.

Doté de 29 M€, ce Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) a pour vocation d’investir en majoritaire dans petites et moyennes entreprises (PME) familiales essentiellement situées en région Sud-PACA et de secteurs diversifiés.

Il a, à ce titre, pris des participations majoritaires dans sept entreprises régionales.
D’une durée de vie de huit ans, prorogeable deux fois un an, le fonds a cédé avec succès ses sept entreprises et a terminé sa période de désinvestissement début 2017.

Ce premier fonds a permis de constater l’efficacité concrète de la réunion d’actionnaires financiers et d’actionnaires entrepreneurs. La posture d’accompagnement du manager de reprise permet de sécuriser les opérations de MBI (mise en place d’un nouveau manager). A la sortie de Connect, la transformation de MBI en MBO (dirigeant restant en place) a permis à des financiers minoritaires traditionnels de réaliser les opérations de LBO secondaires et de pérenniser le tissu économique local.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER